Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 15:20

Pourquoi MO5.COM est-elle la meilleure association de tout le système solaire ?

 


S’il y a un mystère que l’homme n’a jamais réussi à résoudre, c’est comment la vie a réussi à se développer sur terre avant la création de cette association.

S’il n’y a pour le moment aucune réponse satisfaisante pour lever le voile sur cette énigme, je vais quand même meubler en vous présentant cette association, son évolution, ses activités et la place qu’elle a prise ces dernières années en France comme en Europe.



20065.jpg

 

 

L’association MO5.COM est un rassemblement de plusieurs centaines de personnes venant des quatre coins de la France via des milieux très variés. Journalistes spécialisés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, étudiants, conservateurs du patrimoine ; le dénominateur commun à toutes ces personnes étant la passion du jeu vidéo et plus précisément de son histoire.

Les membres de l’association MO5.COM attachent tous une grande importance au patrimoine vidéoludique et se battent (parfois littéralement) pour sa préservation.

Les activités de l’association peuvent ainsi se résumer par trois mots : Préserver, Explorer, Rejouer.


museogames.jpg

Exposition "Muséogames.

Réalisée du 22 juin au 7 novembre 2010 au Musée des Arts et Métier de Paris


L’association a débuté son activité par la création d’un site internet en 1996. Depuis, un long chemin a été parcouru et les membres travaillent à tour de rôle sur différents projets. Les activités principales de l’association sont la préparation des nombreuses expositions dans des conventions (Japan Expo, Paris Games Week, ...) ou bien dans des musées (Grand Palais, Musée des arts et métiers, …), l’animation de conférences dans les médiathèques, la réalisation de reportages ; ainsi que la récupération, la restauration, le stockage et l’archivage des softwares et hardwares.

Les activités de l’association MO5.COM se déroulent ainsi sur l’ensemble de la France, ce qui implique des plannings de travail qui sont par moment très intenses et demandent beaucoup de mobilisation aux membres. Certaines semaines, la croisade de la communauté de l’anneau dans le Mordor ressemble presque à un pique-nique bon enfant entre potes en comparaison avec l’énergie dépensée par les membres venant bénévolement fournir connaissance et biceps.

Malgré cela, l’ambiance reste toujours festive et conviviale, comme vous pourrez le constater dans cette vidéo réalisée par Nemco du blog Nemcoshow.

 

 

Que cela soit dans des espaces démesurés comme le Paris Games Week, ou bien des endroits plus intimistes comme les médiathèques, l’association essaye de répondre présent aussi souvent que faire se peut tout en présentant des thématiques variées : Mise en avant d’un éditeur, d’une période, d’une machine, d’un style de jeu ou de gameplay ; le terrain est vaste et nous avons rarement l’occasion de nous ennuyer quand vient le moment de trouver une thématique et de développer le projet.

Par exemple, cela fait deux années de suite que nous avons eu le plaisir de répondre présent à l’appel de la médiathèque de Bourg la Reine pour participer à une exposition ayant pour thème “le son dans les jeux vidéo”. L’occasion pour nous de présenter une sélection de rythm-game et de jeux vidéo musicaux (dont je suis très friand comme vous le savez).

Dans la première partie de cette vidéo (également réalisée par Nemco), vous pourrez m'apercevoir ainsi que Kendo et Yoann en train de “tester” le matos avant l’ouverture de l'exposition...

 

 

L’association MO5.COM compte dans ses rangs de nombreux membres d’honneurs comme Yoshihisa Kishimoto (créateur du jeu “Double Dragon”), Alekseï Pajitnov (Créateur du jeu “TETRIS”), Marcus (journaliste, testeur et animateur sur les chaines Game One et Nolife), Frédérick Raynal (Créateur du jeu “Alone in the Dark” et probablement du genre survival horror tel que je l’aime), Paul Cuisset (Créateur du jeu “Flash Back”), Eric Chahi (créateur du jeu "Another world"), et bien d’autres. Ces membres d’honneur soutiennent et encouragent les actions entreprises par l’association, ce qui est un moteur non négligeable pour nous.

Différentes branches permettent aux membres d’utiliser au mieux leurs compétences, que ça soit dans le développement des projets internes ou bien de projets personnels. Ainsi, il y a des membres qui soutiennent l’association à distance avec une cotisation annuelle symbolique (15€), d’autres qui donnent de leur temps libre en jouant les roadies, des journalistes spécialisés qui usent de leurs connaissances pour rédiger des articles, et également des équipes qui réalisent des reportages afin de promouvoir toutes ces activités et bien d’autres.

 

 

L’objectif de MO5.COM est de réaliser un musée national du jeu vidéo permanent ou chaque personne pourrait venir (re)découvrir l’histoire et l’évolution de ce média qui représente une grande partie de notre histoire. Nous sommes nombreux à penser que le jeu vidéo n’est pas qu’un simple média destiné au divertissement, mais bel et bien un art à part entière qu’il faut préserver. Fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls à penser cela si nous nous fions au succès de l’exposition que nous avons réalisée au grand Palais du 10 novembre au 10 janvier 2012. Les visiteurs devaient attendre parfois plusieurs heures pour pouvoir y accéder, l’exposition atteignant souvent les limites de ses capacités d’accueil. Certaines personnes n’ont malheureusement jamais réussi à s’y rendre à cause de cela, malgré la durée de l’exposition.

Les responsables du Grand Palais étaient surpris d’un tel engouement et ont avoué avoir rarement vu des files d’attente aussi longues pour une exposition d’une durée de deux mois.

A l’heure actuelle, l’objectif de réaliser une exposition permanente retraçant l’histoire du jeu vidéo n’a pas encore été atteint, et ce, malgré de nombreux soutiens, dont celui de Frédéric Mitterrand .

Récemment, différentes associations européennes se sont jointes à nous pour œuvrer à la préservation du patrimoine numérique. Un grand pas de franchi, mais la route est encore longue...


En 16 ans d’existence, tout le chemin parcouru n’aurait jamais été possible sans les nombreux membres qui nous soutiennent. Et il ne tient qu’à vous de rejoindre l’association ! Alors, si vous désirez vous aussi devenir membre MO5.COM et apporter votre soutien, rejoignez nous !!!


Envie de devenir membre ? Suivez le lien en cliquant ici.

 

MO5.COM (site officiel)

MO5 le mag

MO5 le Blog (sur Gameblog) 

Page Facebook

Compte Twitter


Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix - dans Featuring moi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche