Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 11:24

 

Pourquoi le premier épisode de Damned est-il le meilleur film amateur de tous les temps ?

 

damned.jpg

 

Difficile d’imaginer que les fans de FA ne connaissent pas Damned. Datant d’une époque lointaine où le noyau dur du FA se situait dans le sud de l’Hexagone, certains groupes aux surnoms étranges comme « Bitoman », « Capouet Fighters », « Fury Men » et autre « Atomic Ninja Master », se retrouvaient l’espace d’un WE dans des festivals pour présenter leurs différentes productions maison.

L’ambiance y était détendue, les VHS passaient d’une main à l’autre et ceux qui ne pouvaient pas s’y déplacer devaient souvent se contenter d’une copie de copie de copie en passant par des potes faisant partie de cette microsphère. En effet, à cette époque, il n’y avait pas encore l’ADSL et le mot « underground » prenait alors tout son sens. Seuls les initiés pouvaient connaître ces trésors d’imagination de ces réalisateurs en herbe, souvent autodidactes faute de formation et de tutoriels YouTube pour After Effects.

C’était le cas de Ruddy Pomarede qui, avec quelques amis, s’était lancé dans l’aventure sur un coup de tête. Autant dire qu’à l’époque, il était loin d’imaginer les proportions que cela prendrait.

 

Trio1.jpg

 

C’est le 8 juillet 1998, lors de la demi-finale de la coupe du monde que Ruddy et ses potes découvrent avec stupeur que regarder pendant une heure et demi une vingtaine de mecs en short courir sur une pelouse, ça ne les passionne pas plus que ça. Ils décident donc pour tuer le temps de piquer le caméscope du père de Ruddy et de partir dans la garrigue pour tourner ce qui deviendra les prémices d’une saga dantesque.

Réalisé avec les moyens du bord, le premier épisode de Damned sort avec une magnifique image en SD au format 4/3 et un son pris direct caméra agrémenté de chants de cigales souvent bien plus audibles que les répliques des acteurs. Cet épisode ne sera pas difusé en public, contrairement à sa suite. Baptisée “Damned Again”, ce second épisode sera projeté pendant le festival cartoonist. Le verdict des spectateurs tombe immédiatement tel le couperet d’une guillotine : tout le monde est conquis. Le groupe « Guardians » était né et venait gonfler les rangs des autres groupes de FA où l’on pouvait trouver des personnes comme Nicolas Robin, Benoît Legrand, Simon Brochard, ainsi qu’un certain Alex Pilot.

 

Alors, ça pique un peu les yeux et ça fait saigner les oreilles, mais pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir le premier épisode de Damned, vous pouvez le retrouver dès aujourd’hui sur la chaîne Wat de Damned (les autres épisodes arriveront prochainement).


 

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ICI

 

 

15 ans après, les fans sont en droit de se demander ce que sont devenus les acteurs de ce premier Damned. Je vous rassure, je vais de suite répondre à cette question, avec des photos qui les mettes en valeur.


 

Copie de 484026 345295268933758 342015049 nRuddy Pomarede (Sinji)

L’un des personnages principaux de Damned et Damned Next. Il réalisera plus tard la série Flander’s Company pour la chaîne Nolife entre 2008 et 2012. Une fois cette série terminée, il a décidé de reprendre le projet Damned qui s’était interrompu en 2009 pour y apporter une conclusion. L’écart technique qui sépare les premier épisodes des plus récents est bien évidemment énorme, ce qui rend malheureusement la saga peu homogène. Mais Ruddy tient à apporter une conclusion à cette saga avant de se lancer dans d’autres projets. Cet été, nous sommes donc allés faire un peu de camping dans la maison des parents de Ruddy à Perpignan pour tourner la suite de cette saga débutée il y a 15 ans déjà. Cette escapade dans le sud a été l’occasion de revoir ses amis qui sont, eux aussi, impatients de voir arriver la suite de Damned.


 

photo (2)Sébastien Grieu (Johan)

Acolyte de Sinji dans le premier Damned, Sébastien a réussi malgré la distance à garder contact avec Ruddy. Mais si vous suivez les productions de monsieur Pomarede, vous avez certainement aperçu Sébastien sans le savoir. En effet, dans le premier épisode de la saison 2 de la Flander’s Company, il jouait l’un des deux terroristes catalans aux cotés de Quentin avec des revendications plutôt originales. Pour la petite anecdote, cet épisode a été réalisé à Perpignan dans le salon de coiffure de la mère de Ruddy, devant des clientes médusées par ce spectacle peu commun (je plaisante, le salon était fermé pour l’occasion).


 

photo (5)Quentin Wylock (Shiki Mouloud)

Homme de main de Lazarrus, Quentin n’avait pas un rôle que l’on pourrait qualifier de crucial. Il a néanmoins le mérite de faire partie des premiers à avoir participé à la saga Damned. Comme précisé plus haut, il campait également le rôle d’un terroriste Catalan dans le premier épisode de la saison 2 de la Flander’s Company. Suite à ce tournage lui et Sébastien n’avaient pas eu l'occasion de revoir Ruddy pendant une bien longue période. Ils ont alors eu la bonne idée de faire une surprise à Ruddy en se rendant sans le prévenir à l'édition 2012 du Toulouse Game Show où nous étions invités par les organisateurs. Ils ont alors été pris à leur propre piège par Ruddy qui a grandement apprécié la surprise et les a fait monter sur scène pendant la conférence. Un agréable moment où ce trio de potes a pu évoquer quelques souvenirs sur fond de chants de cigales. Ce fut l’occasion d’annoncer officiellement la reprise de Damned à un public plus qu’enthousiaste.


 

photo (4)Jean Pomarede (Shiki 01 / Seth de Bellial)

Jean est, comme son nom le suggère, le frère de Ruddy. Il a participé à Damned dès le premier épisode, mais c’est sous les traits de Seth de Bellial qu’il trouvera son rôle fétiche dans la saga. Personnage tantôt charismatique, tantôt tourné en ridicule par un Sinji qui finira par être lié à lui pour le meilleur… et surtout pour le pire. En effet, entre des affrontements dignes de Dragon Ball Z, des jeux d’alliances avec différents démons, et une fusion accidentelle avec un Pikachu qui lui laissera quelques séquelles ; il finira par connaître un destin tragique dans Damned 6.3, pour le plus grand malheur des fans du personnage. Ces derniers espèrent encore après toutes ces années un retour de Seth, à grand renforts de scénarios alambiqués envoyés régulièrement par mail ou dans les commentaires des publications sur Facebook. Un tel acharnement force le respect, mais demeure malheureusement pour eux une cause perdue d’avance.


 

photo (3)Nathalie Baixas (Samantha)

La plus grosse surprise de cet été 2013 pour Ruddy fut de recevoir un mail de Nathalie via Facebook. Cette dernière, après 10 ans sans nouvelles, avait enfin pris le temps de regarder le premier épisode de Damned. Suite à cela, elle a donc fouiné un peu sur Facebook et repris contact avec Ruddy pour lui demander s’il avait continué à faire des vidéos avec ses potes comme à l’époque.

L'alignement des planètes devait vraiment être à notre avantage ce jour là car il se trouve que Nathalie était également sur Perpignan. Nous avons donc tous fini dans un bar pour ressasser quelques poussiéreux souvenirs et Ruddy a ensuite montré à Nathalie les premières images de Damned 7 diffusées en avant-première quelques semaines plus tôt au Comic Con’ Paris.


 

484026 345295268933758 342015049 n

 

 

Malheureusement, tous n’étaient pas présents. Et il manquait une personne en particulier…


 

Lazzarrus2.jpgFranck Rinero (Lazarrus)

En ce qui concerne Franck Rinero, l'interprète du charismatique Lazarrus, il a totalement disparu de la circulation et à l’heure actuelle, l’équipe manque malheureusement d’outils pour le retrouver. En effet, 15 ans c’est long, et aux dernières nouvelles, Franck n’était pas vraiment fan de tout ce qui est réseau social. Ça n’aide pas. Donc, cher monsieur Rinero, si vous lisez ces lignes, sachez que Ruddy serait ravi d’avoir de vos nouvelles. N’hésitez donc pas à vous manifester via la boite mail du blog (fanboyarea@gmail.com) et je vous mettrai en relation avec lui.

 

 

D7Tittle.JPG

 

 

15 ans après, la saga Damned continue toujours et en est, avec Damned 7, à son 10ème épisode (ne posez pas de questions).

A l’heure actuelle, “Damned 7” devrait faire dans les 1h20 et est prévu comme étant l’avant-dernier épisode, “Damned 8” apportant une conclusion à la saga (ou en tout cas à ce cycle). Au niveau de la production, Ruddy aimerait mettre en ligne cet épisode sous forme de petits chapitres de 10/15minutes chacun. Cela permettrait aux fans de ne pas avoir à attendre trop longtemps pour voir l’évolution de la production (ils attendent la suite depuis juillet 2009 quand même). 

Un nouveau montage serait alors réalisé en fin de production pour avoir Damned 7 en un seul bloc une fois toutes les séquences tournées et les FX réalisés.

Bien entendu, tout cela est encore très nébuleux. En fonction des difficultés de prod qu’il rencontre, Ruddy a l’habitude de changer son fusil d’épaule et beaucoup d’informations officielles deviennent vite erronées. Mais soyez rassurés, nous ne le faisons pas exprès (en tout cas, pas toujours).

 

En attendant de pouvoir partager les extraits diffusés en AP au Comic Con’ Paris cet été, voici le trailer de Damned 7 :

 

 

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ICI

 

En attendant d’en voir plus, vous pouvez liker la page Facebook de la série Damned pour suivre en temps réel la production de cet épisode qui sortira (si tout se passe bien) en 2014.

N’hésitez pas à partager cette page autour de vous car, même si ce n’est pas le but recherché, un compteur de Like qui grimpe c’est encourageant et ça motive les troupes pour continuer :)

 

Page Facebook officielle DAMNED


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freddy 02/09/2013 14:28

Cet article me ramène à l'époque de mes 10 ans. J'aime bien la présentation et la mise en page et j'ai hate de voir le moment ou rencontre Ruddy et surtout le moment ou tu apprend ton rôle dans
damned 7

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche