Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 12:33


Pourquoi le Catch Français est-il le plus impressionnant au monde?

 

Comme beaucoup de trentenaires, j’ai grandi avec Hulk Hoggan, le Macho Man, l’Undertaker et bien d’autres. Ces montagnes de muscles ont bercé mon enfance, mon adolescence, mon adultescance… (ça se dit ça?) bref, le catch est culte pour énormément de personnes à travers le monde et je ne fais pas exception à la règle!

 

 

LaurentPwnedCatchJECC2013.JPG

 

 

“Non mais en fait, honnêtement… c’est truqué les matchs de catch?”


Jeune homme (oui, pour poser une question pareille en 2013, tu es forcément jeune, que ça soit dans ton corps, dans ta tête, voir les deux), nous allons reprendre ensemble les fondamentaux et expliquer le concept du divertissement sportif et du spectacle en prenant des exemples simples et concrets :

 

Exemple 1 : Au risque de casser un mythe, sache que lorsque Bruce Lee malmène Chuck Norris dans le film “La fureur du dragon”, il est fort probable qu’ils se soient mis d’accord à l’avance sur les mouvements qu’ils exécuteraient et sur qui remporterait le combat à la fin de la rencontre.

Pourtant, même si certaines scènes sont refaites plusieurs fois et qu’un montage vient donner du rythme au tout, il ne viendrait à personne l’idée de remettre en question les capacités martiales des deux protagonistes suscités.

 

Exemple 2 : Il faut savoir que dans le spectacle live “Moteur Action!” de Walt Disney Studio à Marne-la-Vallée, il est possible que les poursuites entre les voitures et les motos soient mise en scène (et peut-être même reproduites à l’identique plusieurs fois par jour tout au long de l’année d’après de nombreux témoins). Certaines personnes iraient même jusqu’à affirmer que les armes à feu utilisées pour tirer sur les véhicules soient chargées avec des balles à blanc.

Pourtant, il serait improbable de voir quelqu’un du public descendre sur la piste et prendre le volant d’un des véhicules pour reproduire les mêmes cascades en live.

 

Exemple 3 : Quand on sait qu’un simple coup de poing porté au visage sans gants peu suffire à plonger quelqu’un dans le coma, il est probable que dans un match de catch, lorsqu’un combattant se saisit de son adversaire, lui met la tête en bas et se jette avec lui depuis la troisième corde pour s’écraser au sol dans un fracas assourdissant; les deux catcheurs s’étaient mis d’accord en amont pour réaliser cette périlleuse cascade ensemble, même si le risque de se briser quelque chose à cause d’une mauvaise réception est bien réel.

 

Christopher_Daniels_1.jpg

"Maman, regarde! Je voooooole !!!"

 

 

Cette réponse sous forme de Troll soulève un élément incontournable de la discipline : le risque de blessures. Deux colosses de plus de 100kg qui se malmènent sur un ring, ça peut mal finir, surtout quand ces derniers exécutent des prises qui touchent à des choses sympa comme les cervicales ou carrément la colonne vertébrale dans son ensemble.

 

“Mais si c’est dangereux, pourquoi ils le font? Ils sont cons ou quoi?”

Je suis tenté de répondre qu’ils ne sont pas plus inconscients qu’un cascadeur professionnel qui se jette dans un escalier pour un film. Avouons-le, en regardant les films de Jacky Chan, quand ce dernier saute à travers une fenêtre du 2ème étage et se réceptionne tel un chat après avoir exécuté une magnifique pirouette, on a tous envie d’être capable de faire la même chose. De même que pour les combats de Catch, on a tous secrètement rêvé de faire une entrée en étant accompagné d’une musique assourdissante, de flammes, de feux d’artifices et d’une foule en délire qui hurle votre nom. De se dresser face à l’Undertaker et de soutenir son regard. De réaliser un German Suplex sur celui-ci et d’entendre l’arbitre compter jusqu’à 3 pour remporter la ceinture de champion.

Et bien mesdames et messieurs, il existe une petite proportion de personnes en France qui se donnent les moyens d’y parvenir et j’ai eu l’avantage d’en rencontrer quelques-uns.

 

CF.JPG

 

Si aux Etats-Unis, la WWE (anciennement WWF) est devenue LA référence mondiale en termes de catch, il est important de savoir que le catch français existe depuis plus d’un siècle.

Oui, vous avez bien lu : le catch français est né avant la première guerre mondiale et le fait qu’il soit méconnu même en France (ce qui est un comble) est dû à ce que j’ai évoqué en début d’article. Canal+ ayant diffusé régulièrement des matchs de la WWF à partir du milieu des années 80 (ainsi que WCW Nitro à la fin des années 90), la chaîne du porno et du foot a rendu la discipline extrêmement populaire et a propulsé la WWF et le catch américain comme étant LA référence (malheureusement ou pas, le débat est sans fin).

 

En France, il existe donc plusieurs fédérations avec leurs superstars. Bon, il faut être honnête, dans la grande majorité, les catcheurs français sont beaucoup moins impressionnants que leurs confrères américains en termes de musculature. Les raisons sont multiples, mais sans tomber dans les clichés des “méthodes” de prise musculaire massive aux US souvent discutables, on peut aisément imaginer qu’il s’agit tout simplement d’une approche différente du catch, privilégiant la performance sportive à la plastique des lutteurs pour se démarquer justement des fédérations américaines (tout comme certaines fédérations au Japon et au Mexique).

 

Catch-au-Japon.jpg

 

 

Comme je le disais plus tôt, le risque de blessure est omniprésent et il arrive tôt ou tard le moment où l’accident survient, à cause d’un faux mouvement, d’une mauvaise chute, ou d’un corps trop souvent sollicité qui donne des signes de faiblesse. Au-delà de quelques années, il n’est pas un seul catcheur qui n’ai eu une blessure nécessitant une immobilisation de quelques jours, voire de quelques semaines. Et en fin de carrière, même si vous ne pratiquez pas de Catch Hardcore, il est plus que probable que vous ayez quelques morceaux de plastique un peu partout sous la peau pour vous aider a marcher droit.

Oui, les catcheurs vieillissent mal, très mal. Et c’est pour cette raison qu’ils s'entraînent extrêmement dur, tout comme n’importe quel sportif car, si le risque 0 n’existe pas, être en parfaite condition physique est une des clefs pour minimiser les risques de finir avec une hanche en plastique avant 50ans.

Quand on pense aux catcheurs poids lourds dont l'embonpoint laisse un souvenir plus marquant que leurs noms de scène, on peut sourire quand on lit “condition physique” et “entraînement”. Et bien effacez de suite ce rictus car, même s’ils ont un style de combat certes moins aérien qu’un mexicain, pouvoir chuter de tout leur poids sur le sol sans se faire mal relève bel et bien de l’exploit. Et sachez que la musculature qui se cache sous une couche de gras est tout aussi efficace lorsque le catcheur vous attrape.

 

Ma vision de la discipline

Si je devais vous recommander un seul programme pour vous résumer le Catch en vidéo, plutôt qu’un documentaire ennuyeux ou un best-of de matchs de la WWE, je vous renverrai vers un des films qui rentre facile dans mon top 10 de ces cinq dernières années.

 

The Wrestler

url28.jpeg

 

Ce film est une fiction sous forme de drame qui vous plonge au coeur du milieu du catch et où l’on retrouve un Mickey Rourke absolument époustouflant. Attention cependant, ce film est très dur et vous donne autant envie de catcher que “Million Dollars Baby” de boxer. Un monument du cinéma et une conclusion en apothéose qui vous laisse les bras ballants et la bouche ouverte alors que le générique commence à défiler (rien qu’en écrivant ces lignes et en y repensant, j’en ai la chair de poule).

 

 

Je profite de cet article pour saluer au passage les catcheurs de la scène française : Pierre “Booster” Fontaine, ainsi que son épouse “Bulla Punk” qui sort d’une opération du genou et qui démarre sa rééducation. Je lui souhaite un prompt rétablissement et espère avoir l’occasion de la revoir bientôt sur un ring.

 

Bulla---Booster.JPG

 

Puissent-ils tous les deux avoir encore de belles années de show devant eux et connaître un destin différent que celui de Mickey Rourke dans “The Wrestler”...

 

 

Bonus : Je vous invite a aller lire la longue interview que Pierre "Booster" Fontaine a accordé au site Les cahiers du CATCH. Vous y apprendrez énormément de choses sur Booster ainsi que sur la discipline.


Première partie

Deuxième partie

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche