Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 10:19

 

Un article bien sérieux sur Fanboy Area dont je me serais bien passé.

 

GF

 

Nous sommes dimanche 15 septembre et je me lève bien tôt ce matin afin de prendre ma plume pour tenter d’expliquer ce qu’il s’est passé et ma position personnelle vis-à-vis de cette annulation.

 

Les Geek Faëries est un festival qui existe depuis 2009 et qui devait réaliser sa quatrième édition la semaine prochaine… jusqu’à hier soir.

En effet, manifestement, certains festivals ont la vie dure, et les GF cumulent une ardoise de FAIL qui nous pousse à nous demander s’il n’y a pas un mauvais sort qui leur a été jeté dessus. Réaliser les 3 premières éditions de ce festival a été un parcours aussi agréable que de courir nu dans une forêt remplie de ronces, le tout étant fort heureusement contrebalancé par les retours positifs des visiteurs et des invités qui revenaient toujours plus nombreux années après années. Cela ne pouvait qu'encourager les organisateurs à poursuivre, tant le plaisir procuré faisait oublier toutes les galères de l'année de travail qu'il y avait en amont du festival.

Ce festival a accueuilli des invités comme Bob Lennon et Fanta (Fanta Bob Show), Frédéric et Sébastien (Joueur du Grenier), Fabien Fournier et son équipe (Série Noob), John Lang (Donjon de Naheulbeuk), et bien d’autres.

L’année dernière, le festival des Geek Faëries avait même été victime de son succès, certains visiteurs s’étant vu bloquer à l’entrée en millieu de journée. En effet, le festival atteignant ses limites de capacité d’accueil, les organisateurs avaient pris la décision de privilégier la sécurité des visiteurs. Pour cette 4ème édition, ils ont donc prospecté pendant de long mois afin de trouver un lieu qui serait en mesure d’accueuillir les visiteurs et surtout qui rentrerait dans le budget du festival.

 

C’est là que les ennuis commencent. En effet, si sur les grandes villes la culture Geek ne fait plus peur, il est manifestement difficille d’obtenir les autorisations nécéssaires à la mise en place de ce type d’évènement en province lorsque l’on ne dispose pas d’une vitrine comme Japan Expo ou Paris Manga (pour ne citer que les festivals les plus populaires en France). Les clichés ont la couenne dure et les Geeks et autres GNistes ne sont pas les bienvenus partout si la commune n'y voit pas un retour pécunier immédiat pour contrebalancer les nuisances que cela engendrerait (voir un mec en armure complète passer devant sa maison, il faut reconnaître que... non, en fait je ne vois pas le problème).

 

C’est ainsi que 6 jours avant le Festival des Geek Faëries, les organisateurs ont reçu la visite d’un audit qui s’est déroulé suivant un process assez sournois. A titre d’exemple, il a été reproché aux organisateurs du festival (entre autres choses bien entendu) de ne pas disposer d’un parking. Pendant 3 ans, ce détail ne présentait aucun problème, mais manifestement, c'est celui-ci avec d’autres qui ont été pointés du doigt pour interdire la manifestation si elle n'engageait pas des démarches pour remplir ces nouvelles conditions.

Je ne veux pas passer pour un parano mais, quand on regarde la liste des choses qui sont demandées aux organisateurs à 6 jours du festival, il se trouve que bizzarement, aucune ne soit réalisable dans les temps pour l’ouverture de ce dernier (comme la construction d’un parking). Lenteur de l'administration à présenter le cahier des charges ou bien réelle volonté de nuir à la manifestation, nous ne le saurons jamais. Toujours est-il que les deux sont possible.

 

Je lis depuis hier soir des mots très forts et très violent sur les réseaux sociaux comme “Complot”, “machination”, “discrimination”, etc.

Il faut garder à l’esprit que la législation française est avant tout là pour nous protéger (même si elle ramasse un paquet d’argent au passage). Et si l’on veut être en mesure de pouvoir utiliser cette législation pour se défendre, il faut savoir être sport et l’accepter lorsqu’elle ralentit nos projets ou qu’elle les bloque totalement tel que c’est le cas ici.

Respectueux de la loi, c’est le choix qu’on fait les organisateurs des Geek Faëries en annulant immédiatement le festival afin de limiter la gêne occasionnée pour les visiteurs, les exposants ainsi que les bénévoles.

 

Les GF ne sont pas une machine à fric et le budget du festival est essentiellement constitué par la vente des entrées des années précédentes et une avance sur trésorerie réalisée à l’aide de prêts bancaires. En 3 festivals, les GF ne sont donc pas en mesure de rivaliser avec des festivals qui roulent depuis plus de 10ans et c’est cette fragilité qui les a forcés à jeter l’éponge face à ce qui leur était demandé.

 

Comment venir en aide aux Geek Faeries?

 

Il y a plusieurs manières de venir en aide aux organisateurs, de la plus désuette à la plus concrète, toutes sont bonnes du moment qu’elles correspondent à l’effet que vous cherchez à produire. Petit mode d’emploi :

 

Soutenir moralement les organisateurs

 

- Une pétition pour que les GF2013 se réalisent a été immédiatement créée sur internet. Personnellement, je ne pense pas que son impact sera concluant car nous sommes trop proches de la date du festival pour que cette dernière soit en mesure de faire bouger les choses (surtout quand on connaît la lenteur de l’administration). Cependant, vous pouvez signer cette pétition pour soutenir les organisateurs et les bénévoles qui ont pris un sacré coup au moral. Lien vers la pétition

- vous pouvez également adresser vos messages de soutiens sur les différents réseaux du festival comme leur page Facebook ou leur compte Twitter. Une adresse mail a été créée à cet effet si vous voulez avoir un espace pour vous exprimer plus longuement et en privé.

geekfaeries.neverforget@gmail.com

Site officiel

Page Facebook

Twitter



Soutenir financièrement les organisateurs

 

Comme expliqué plus haut, la réalisation d’un festival représente une importante avance de trésorerie. Ne désirant pas mettre l’association en faillite et planter tout le monde, les organisateurs ont pris sur eux de rembourser les préventes et de faire en sorte qu’ils soient les seuls à souffrir de cette annulation. Cela va se répercuter pour eux sur de nombreuses années et vous pouvez les aider de plusieurs manières.

- Si vous avez acheté une prévente, vous pouvez prendre contact avec eux pour leur demander de ne pas vous rembourser cette dernière. Ne vous dites surtout pas que c’est ridicule, chaque geste compte.

- Les organisateurs des Geek Faeries tiennent régulièrement un stand dans différents festivals où ils vendent T-shirt et Goodies en référence à la culture Geek. N’hésitez pas à y faire vos futures emplettes si vous les croisez. Chaque geste compte, même le plus insignifiant comme l’achat d’un badge (rappelez-vous que la chaîne de télé Nolife tient depuis de nombreuses années grâce à des personnes qui s’abonnent à leur site Nolife Online et donnent entre 3 et 5€ par mois).

 

Je vous signalerai les prochains festivals où vous pourrez rencontrer les organisateurs afin de vous permettre de faire ce que j’ai décrit plus haut, ou tout simplement leur exprimer votre soutien de vive voix.

Ce sont des personnes extraordinaires que je côtoie en dehors du festival et qui ont de grandes qualités humaines. Je pense notamment à Laurent AKA Elek (l’homme à la longue toison blanche) qui dirige un centre pour enfant dans le même genre que celui où j’ai travaillé il y a quelques temps en tant qu’éducateur; à Naya (bénévole depuis la première heure sur le festival comme Laurent et beaucoup d’autres), qui n’hésite pas à rester éveillée pendant plus de 24h pour permettre aux bénévoles de dormir un peu plus que ce qui était prévu sur le planning; à Iguel et Moff, leurs (grands) enfants, qui travaillent également très dur sur le contenu des activités, et à tous les bénévoles qui ont tant donné pour ce festival qui le mérite.

 

A bientôt les Geek Faëries!

 

finish_tournage_2013.png

 

Vidéo communiqué officiel des organisateurs des Geek Faëries (partie 1)

 

Vidéo communiqué officiel des organisateurs des Geek Faëries (partie 2)

 

Site officiel

Page Facebook

Twitter


Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix - dans NEWS
commenter cet article

commentaires

Watchinofoye 20/09/2013 12:11

Enfin un article intelligent sur le sujet ! Tu ne peux pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de lire ça.

Vraiment, merci, du fond du cœur !

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche