Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 12:00

 

Pourquoi Geekopolis est-il le meilleur festival de tous les temps?

 

 

Depuis que l’homme est sur la terre, sa préoccupation première a toujours été de trouver un festival répondant à ses attentes. Un festival qui ne se limiterait pas à des allées remplies de coffrets DVD en promo et de répliques de katanas bon marché. Un festival où il aurait le sentiment que s’il s’était occupé lui-même de l’organisation, il n’aurait pas pu faire mieux. Bref, ce que l’homme recherche depuis la nuit des temps est enfin arrivé, et porte le nom de Geekopolis.

 

424589_394145920650458_1445849148_n.png

 

 

Le festival Geekopolis n’est rien d’autre que la cité des Geek. Cet événement a été conçu et préparé pendant plusieurs années par de nombreuses personnes provenant de différents milieux (événementiel, édition de mangas, artistes, réalisateurs, programmateurs, chefs de projets, etc.). Ces personnes ont néanmoins un point commun : leur amour pour la culture Geek (ou pop culture si vous préférez). Frustrés depuis bien trop longtemps par les différents festivals qui ne répondaient pas à toutes leurs attentes, ils ont donc décidé de se rassembler et de créer la manifestation de leurs rêves sans faire de concessions, ce qui donna le jour à Geekopolis, la cité des geeks.

 

Geekopolis5quartiers

Cette cité se présente sous une forme très particulière car, à la manière de la culture geek elle-même, Geekopolis se divise en 5 quartiers représentant chacun un des aspects de la culture geek actuelle. Ces derniers sont totalement séparés les uns des autres afin de renforcer le sentiment d’immersion grâce à des décors et des ambiances musicales en accord avec les différents univers représentés.

 

 

Avalon

Le quartier Médiéval Fantastique

Avalon

 

Ce quartier regroupe tout ce qui touche à l’univers médiéval, que ce soit dans le domaine du médiéval historique, comme de l'héroïque fantaisie. Il sera possible d’y trouver tout ce qui touche à cet univers, que ça soit des ateliers de confection d’armures de GN, aux animations de parties de jeux de rôle P&P en passant par la rencontre d’artistes comme John Lang allias Pen of Chaos du Donjon de Naheulbeuk.

Une des animations d’Avalon que j'attends le plus personnellement c’est celle du Troll Ball.

 

121209 0a98g trollball sn635

Photo d'un match de Trollball de la ligue Canadienne à Bicolline (Québec)

 

Sorte de football américain se déroulant dans un univers Med-Fan, on peut résumer ce jeu comme une adaptation IRL du jeu de plateau Blood Bowl, bien connu des amateurs de Warcraft. Un jeu subtil qui fera le bonheur des ostéopathes.

 

 

 

Nautilus

Le quartier Steam Punk

Nautilus

 

Ce quartier regroupe tout ce qui touche à cet univers cher à monsieur Jules Verne. Influence artistique en pleine expansion ces dernières années, vous pourrez retrouver des artistes et artisans vous présentant les différentes facettes de cet univers aussi riche que fascinant.

Parmi les différentes personnes présentes pour représenter l’influence Steam Punk, vous aurez l’avantage d’assister à un défilé de Esaïkha.

 

esaikha.JPG

 

 

Lors de mon retour du festival des Geek Faëries 2012, je vous avait déjà dit beaucoup de bien sur le travail de créatrice de Carmen, et cette dernière profitera de son passage à Geekopolis pour vous présenter sa nouvelle collection en avant première.

 

 

 

Little Tokyo

Le quartier de la culture japonaise

Little Tokyo

 

Impossible de parler de culture geek sans parler du Japon. Dans ce quartier, vous trouverez un nombre d’ateliers aussi varié que la culture nippone. Atelier sur la cérémonie du thé, calligraphie, composition florale, et même une master class avec un mangaka professionnel qui suscitera peut-être des vocations chez certains.

Élément incontournable de la culture japonaise, le manga sera bien évidement présent avec la venue du Manga Café que l’on ne présente plus.

 

manga-cafe-paris.jpg

Photo de la salle de lecture du Manga Café Parisien

 

 

Vous pourrez venir vous installer tranquillement pour continuer la série de Shonen que vous avez à la maison, ou bien découvrir les nombreuses nouveautés présentes sur place.

 

 

 

Metropolis

Le quartier de la Science-fiction et des Super Héros

      Metropolis

 

Après avoir traversé une Stargate, vous pourrez accéder à ce quartier où se côtoient super héros en collants et stormtroopers, assister à l’arrivée de la 501ème, à une conférence sur l’application réelle de la science dans les œuvres cultes de la SF, rencontrer des auteurs de comics, participer à un concours de films suédés, et bien d’autres choses.

L’activité que j’attends le plus est “L’aventure Galactique”.

 

 

Une expérience interactive entre GN, Murder et Lazer Quest dans un décor entièrement fermé. Séquence d’infiltration dans une base impériale, gun-fight, role-play. Une expérience à vivre absolument!

 

 

 

Teklab

      Le quartier des nouvelles technologies

      Teklab

 

Revenons à la base de la base. Les premiers à avoir été affublé de manière péjorative du surnom “geek” étaient au commencement les férus d’informatique et de nouvelle technologie. Le quartier Teklab leur est entièrement dédié!

Vous y trouverez de nombreux ateliers vous permettant de tester les technologies de demain mais pas que. Effectivement, ma chère association MO5.COM sera de la partie et vous permettra de jouer seul ou à plusieurs à une sélection de consoles rétro dont une NES avec un ROB!!! (Plus de détails sur le programme du stand MO5.COM dans un prochain article).

Il y aura également des animations très étranges comme la course d’endurance de robots.

 

0019b91ec9810ed1b0e108.jpg

image des robots bipèdes finalistes pour la course d'endurance de 2011 à Osaka (Japon)

 

Cette discipline met en scène des robots (autonomes ou radio-guidés) se divisant en différentes catégories (roues, bipodes, quadripodes, etc.) qui s’affrontent pendant des courses d’endurance pouvant durer plus de 10heures suivant les compétitions!


 

665902_413924002005983_487062878_o.jpg

Illustration de Philippe Cardona et Florence Torta pour l'association "The Geek Side".

 

 

En dehors de sa configuration inédite, Geekopolis est un festival très particulier en de nombreux points. Le premier étant la répartition de l’espace entre exposants et activités interactives. En effet, seulement 20% de l’espace total est attribué à des commerçants, ce qui laisse énormément d’espace pour les nombreux ateliers et autres animations interactives décrits plus haut. Vous l’aurez compris, même si un petit nombre de stands sont là pour ça, on ne vient pas à Geekopolis pour faire ses courses, mais bien pour vivre le festival. De plus, Geekopolis proposera de prolonger le festival durant la nuit avec une session nocturne du samedi au dimanche!

Le festival se déroulera donc du 25 au 26 mai sur deux sessions diurnes + une en nocturne avec des concerts et autres animations sur scène pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles jusqu’au petit matin. Les animations et ateliers sont tellement nombreux qu’une liste exhaustive m’obligerait à les survoler alors qu’ils méritent de vous être présenter convenablement. Je vous ferai donc régulièrement une présentation en détail de certaines activités qui, j’en suis sûr, vous plairont beaucoup.

 

 

Déja publié :

Le Trollball à Avalon

Concours de film amateur à Metropolis

Les spots de pub du festival Geekopolis (LOLILOL inside)

Concours Flander's Company avec Geekopolis

Les Finalistes du concours de films amateurs

Les Vidéos du festival Geekopolis (deuxième série de spots)

La version longue spécial Web de la vidéo Geekopolis

Radio Rewind #4 en live à Geekopolis

 

 

Je vous laisse avec le premier spot d’une série de 5 que vous avez déjà dû apercevoir sur Nolife-TV ou d’autres chaînes partenaires de l’événement. Les autres spots seront publiés sur la chaîne Wat de Geekopolis chaque mardi.

 

 

 

Vous pouvez accéder dès maintenant à la billetterie en ligne si vous désirez réserver vos entrée, ou carrément acquérir un Citizen Pass afin de profiter de ses nombreux avantages.

 

 

Lien vers les horaires et la billetterie du festival Geekopolis 

 


Vous pouvez également suivre l'actu du festival en temps réèl sur la page Facebook de la manifestion.

 

Page Facebook officielle

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix - dans Festivals - Conventions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche