Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 11:00

Pourquoi la licence Resident Evil est-elle la plus belle œuvre d’art de toute l’histoire de l’humanité?

 

Suite à la publication de l’article concernant la collection Megaman de Geek Pixel, vous  êtes nombreux à me réclamer (que ça soit sur le net ou IRL) un article sur ma collection personnelle. Et bien ça y est, je me suis décidé à le faire.

Pour réaliser cet article, j’ai pu bénéficier de l’aide de mon ami Nemco du blog Nemcoshow, qui est venu avec son appareil photo de façon à vous épargner mes habituels clichés honteux faits à l’Iphone 4. Un grand merci à lui.

 

IMGP0812

 

J’ai commencé cette collection aux alentours de la sortie de Resident Evil 4 sur Gamecube. C’est la console collector sortie à l’époque qui m’a décidé à rassembler le full set des jeux Gamecube. C’est tout du moins par cette étape que cela a commencé car, de fil en aiguille, les jeux et coffrets collectors de la licence de CAPCOM ont fini par tous rejoindre l’étagère. Cette dernière s’est transformée par la suite en vitrine, puis en deux, puis en trois, pour finalement arriver au stade où je suis obligé de sélectionner ce que je met à l’intérieur et ce que je laisse dans des cartons.

 

La collection est principalement centrée sur les jeux, pack collectors et consoles de la licence Resident Evil (version PAL et JAP), mais quelques goodies glanés ici et là sont venu agrémenter le tout au fil des années. Si le full set des produits dérivés de la licence Resident Evil est impossible à avoir (je ne vais me casser la tête à acheter la moindre babiole avec un autocollant Umbrella posé dessus), le full set des jeux PAL et JAP est quant à lui quasiment atteint. Seuls me manquent à l’heure actuelle la version PAL de Resident Evil 2 sur Nintendo 64 et Resident Evil Gaiden sur Gameboy Color, tout deux très difficile à trouver avec des boîtes en bon état à des prix raisonnables.

 

Mais trêve de blabla, passons aux photos!

 

IMGP0844

 

Au sommet de la vitrine de gauche nous retrouvons les figurines PlayArts de Chris Redfield et Sheva Alomar. Une casquette des S.T.A.R.S. achetée au Japon dans le quartier d’Akihabara tente vainement de dissimuler l’imposante musculature de notre agent du B.S.A.A.

 

IMGP0843

 

Ici, vous retrouvez le full set des jeux DS et 3DS en version PAL et JAP, ainsi que la version japonaise de “Biohazard Gaiden” sur GameBoy Color (en boîte s’il vous plaît).

Le bundle français du jeu Resident Evil Révélation 3DS avec son boîtier collector, la BO complète du jeu, une carte glanée au Tokyo Game Show de 2011 et un gros coffret collector du jeu Biohazard Beadly Silence sur DS. Je suis particulièrement fier de cette dernière pièce qui est très difficile à dénicher dans cet état.

 

IMGP0840

 

L’étage du dessous est quant à lui dédié au très controversé 5ème épisode de la saga Resident Evil (qui, soit dit en passant, est à ce jour l’épisode de la licence qui s’est le mieux vendu).

Vous retrouvez ici le jeu en version PAL dans sa version Xbox360, PS3, jeu normal, collector avec son boîtier métal et Gold édition.

Ensuite vous retrouvez sur la gauche le coffret collector JAP, le coffret collector US perché juste au dessus, et sur la droite le coffret collector (plus ou moins officiel) contenant la BO du jeu et la fameuse clef USB tronçonneuse.

La figurine Hot Toys de Jill Valentine dans sa version “Battle Suit” est également présente avec autour d’elle les pads Xbox360 et PS3, tous deux décorés d’une coque à l’effigie du jeu.

 

IMGP0838

 

A l’étage inférieur se trouvent les films en CG qui, à mon sens, ont tout à fait leur place dans ma collection grâce à leurs scénarios qui s'insèrent parfaitement dans la chronologie des jeux.

Divers produits dérivés dont la boisson Resident Evil qui m’a été offerte par mon copain Térence, également fan de Resident Evil et retrogameur passionné.

Trois porte-clefs “Virus T” achetés au Japon dans leurs 3 versions bleu, vert ainsi que la version rouge exclusive à certaines boutiques (je sais, je frime un peu... ça mange pas de pain).

 

IMGP0837

 

Au dernier étage de cette première vitrine, nous retrouvons l’édition limitée du pad tronçonneuse Resident Evil 4 sur Gamecube. Ce pad est accompagné du jeu en version US (petit écart par rapport à ma thématique PAL & JAP en raison de sa jaquette que je trouve vraiment cool).

 

IMGP0815

 

Au Sommet de la vitrine centrale, nous avons sur la gauche le box de la figurine Hot Toys de Jill Valentine dans sa version “Battle Suit”.

Au centre, vous retrouvez le Pack collector du jeu Resident Evil 6 et sur la droite, sont disposés côte à côte Chris Redfield et Jill Valentine, deux splendides résines éditées à 1.500 exemplaires qui ont été tirées du jeu “Resident Evil : Umbrella Chronicles”.

 

IMGP0824

 

A cet étage, nous avons le full set des jeux Gamecube PAL et JAP, la Gamecube édition limitée Resident Evil 4, ainsi que le coffret collector Japonais regroupant les jeux de l’épisode “Zero” jusqu’au “Code : Veronica”, ainsi que le carnet de bord d’Albert Wesker, le bien nommé “Wesker Report”.

Devant la Gamecube Resident Evil 4, se trouve le CD des premières musiques ayant été composées pour les aventures de Léon sur Gamecube. Ce CD est le seul où vous aurez le loisir de les entendre, ces dernières n’ayant pas été conservées dans la version finale du  jeu.

 

IMGP0827

 

L’étage suivant est dédié à Resident Evil 6. Vous y retrouvez le jeu ainsi que les différents goodies présents dans le coffret collector, le kit presse du jeu (que vous pouvez retrouver en détail ici), ainsi que différents art books et produits dérivés récupérés en grande partie au Japon.

Tout cela repose sur des serviettes DSO offertes sur le stand CAPCOM pendant l’édition 2012 du Tokyo Game Show.

 

IMGP0831

 

A cet étage se trouve l’intégralité des jeux Playstation 1 et 2 dans leurs versions PAL et JAP.

Les jeux JAP Playstation 1 ont tous leurs Spin Card, tout comme l’édition japonaise du premier épisode sur SEGA Saturn, également présent en version européenne sur la gauche.

 

IMGP0832

 

Ici nous avons la Dreamcast édition limitée “Biohazard code : Veronica”, le bundel PS2 “Biohazard Gun Survivor Code : Veronica” comprenant le jeu et le GunCon 2, la mallette édition limitée 5th anniversary, le Box “Biohazard 15th anniversary” (que vous pouvez retrouver ici), et pour finir, le Desert Eagle Custom du jeu “Biohazard 2” dans son écrin en bois.

 

IMGP0835

 

Sur le dernier étage de la vitrine centrale se trouvent deux pièces qui n’ont rien d’officiel mais qui me tiennent particulièrement à cœur. Sur la gauche, vous avez une splendide machine à écrire offerte par un ami qui me l’a dénichée en brocante. Une petite fantaisie dont la paternité de l’idée revient à CAPCOM et au “BIOHAZARD Café” situé dans le quartier de Shibuya au Japon. Une splendide pièce et une référence incontournable pour les fans de la première heure.

Sur la droite, nous trouvons une petite mallette en métal renfermant une seringue, le virus T ainsi que de nombreux autres produits. Cette mallette faite main m’a été offerte à Anim’Est Nancy par Mlle Tya, une grande fan de Resident Evil doublée d’une cosplayeuse hors pair que j’embrasse au passage.

 

photo (1)

 

Au sommet de la vitrine de droite se trouve la gigantestque statuette du Tyran (boss mythique du premier Resident Evil) fraîchement sorti de son caisson. Cette statuette éditée à 1.500 exemplaires a rejoint ma collection grâce à la vue perçante de Frédéric Zolfanelli (AKA Sparadrap dans la série Noob), qui l’a repérée entre deux séances de dédicaces pendant l’édition 2010 de Japan Expo. Merci à lui !

 

IMGP0817

 

A cet étage sont exposés des objets récupérés au “Biohazard Café” (encore lui?).

Il y a ici les menus du restaurant, des dessous de verre, les pages du Daily Raccoon servant de set de table, une plaque en métal avec l’insigne de l’établissement et mes deux cartes de fidélité.

C’est en complétant la première d’entre elles que j’ai pu faire l’acquisition du verre qui se trouve sur la droite.

 

IMGP0819

 

Étage spécial Nintendo Wii avec un petit écart pour la version japonaise des aventures de Léon sur Nintendo 64.

Il y a ici le full set des jeux PAL et JAP, certains d’entre eux étant présents en plusieurs exemplaires à cause des différentes versions collectors.

Sur le devant se trouve une plaquette d’autocollants “Biohazard : The Darkside Chronicles” récupérée à l’édition 2009 du Tokyo Game Show par Alex Pilot qui me l’a gentiment offerte.

 

IMGP0820

 

Cet étage est dédié à l’épisode permettant de revivre les événements de Raccoon City en incarnant les forces spéciales d’Umbrella : “Resident Evil Opération : Raccoon City”.

Ici se trouve le jeu dans ses versions PAL et JAP, le coffret collector japonais, la BO du jeu, ainsi que le Kit Presse et la lettre de mission qui l’accompagne (que vous pouvez retrouver en détail ici).

 

IMGP0822

 

Nous finissons par l’édition limitée du pad tronçonneuse de Resident Evil 4 dans sa version Playstation 2. A ces côtés, vous retrouvez la version collector du jeu dans sa version Playstation 2 dans son boîtier métal maculé de sang.

 

Le tour d’horizon de ma collection s’arrête là. Il y a encore quelques petites choses en stock que je n’expose pas faute de place, mais j’espère que cela aura suffit à satisfaire les plus curieux d’entre vous. Par la suite, comme notre ami Kendo sur Cafégaming, je vous ferai prochainement quelques déballages rétro, afin de vous présenter dans le détail les pièces dont je suis le plus fier.

 

A bientôt!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix - dans Collections
commenter cet article

commentaires

M.B 03/01/2017 23:22

Bonjour, je me suis acheter la game cube sans le jeux, pouvais vous me dire comment repérer remarquer le jeux qui est associée à la gamecube ? Avec son cd bonus etc merci d'avance

PRIOR 16/09/2015 18:42

BONJOUR J'AI LA SOLUTION OFFICIELLE RESIDENT EVIL 4WII EDITION QUE JE NE TROUVE PAS SUR VOS ETAGERE PEUT ETRE AIMERIEZ VOUS L'ACHETER ELLE EST VISIBLE SUR PRICE MINISTERE DANS LES SECTIONS APPROPRIER JE NE LA TROUVE NUL PART SUR INTERNET RESTE LA MIENNE SUREMENT D4AUTRE MAIS PAS A VENDRE INTERRESSER OU PAS MERCI ET BONE CONTINUATION

DataIIDX 21/01/2015 02:43

Bonjour, j'adore vraiment ta collection, parfaitement mise en valeur, ca fait plaisir a voir.

Pourrai tu me dire les dimensions de ta vitrine central? c'est pour un ordre d'idee. merci d'avance

Lottie 21/06/2013 00:13

J(avais déjà vu ta collection en vidéo...avec un bavoir^^ Elle est vraiment magnifique et impressionnante!

kpwesker 30/11/2012 21:02

Bravo pour cette collection, étant un fan inconditionnel de la série et du style de survival horreur, mais acceptant les évolutions de l'histoire, je dois m'incliner devant cette collection. Je
rêverais de pouvoir avoir la même.....Dans l'espoir de pouvoir discuter prochainement.

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche