Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 14:27

Pourquoi Resident Evil Révélation 3DS est-il le meilleur jeu de l’année 2012?

 

 

Bon, en général je commence toujours mes articles FBA par un paragraphe dans un pur style Bullshit-Do, mais je vous en dispense pour cette fois pour rentrer de suite dans le vif du sujet.

 

 

wp_1024x768_01.jpg

 

 

J’avoue que j’ai tellement attendu ce jeu que la peur d’être déçu était grande. Mais dès les premières secondes de jeu, on ne peut que saluer le travail des développeurs qui va bien au-delà de mes attentes.

Les cinématiques sont à la hauteur de ce que l’on a pu voir sur le net et la 3D met réellement ces dernières en valeur sans tomber dans des travers kitsch de réalisations.

 


Resident-Evil-Revelations-Delivers-quot-True-Survival-Horro.jpg

 


Bon, faire de belles cinématiques, c’est cool, mais le jeu ?

Celui-ci nous prend au dépourvu et nous surprend sur un terrain où on ne l’attendait pas : le doublage. Le jeu est entièrement doublé en français. Si cela est assez déroutant au début, le jeu des acteurs est très convaincant. Il y a juste un temps d’adaptation car c’est la première fois que j’entends Jill Valentine parler en français. Si vous jouez dans un endroit bruyant ou sans le son, il vous est possible d’activer ou de retirer les sous-titres. Si celà vous chante, vous avez la possibilité de changer la langue pour les doublages et les sous-titres. Le japonais est ainsi disponible, mais les puristes lui préfereront l'anglais, langue utilisée pour les doublages depuis le premier épisode de la saga.

La musique n’est pas en reste, cette dernière étant tout simplement splendide.

 


Resident-Evil-Revelations-Nintendo-3DS-Screenshot-07.jpg

 


Le gameplay est très plaisant et la gestion automatique de la caméra a pour le moment été très convaincante. Si comme moi vous avez fait l’acquisition du Circle Pad 3DS, vous aurez par défaut le quatrième mode de configuration des boutons. C’est donc vous qui dirigerez la caméra avec le stick analogique droit et il vous faudra utiliser les gâchettes L et R pour viser et tirer en vue FPS ou TPS (rêglage disponible dans les options). Grosse nouveauté : il vous sera enfin possible après 15 ans d'entraînement d’être en mesure de tirer tout en vous déplaçant. En revanche, il vous est toujours impossible de tirer lorsque vous courez.

Les deux sticks analogiques répondent bien, vous donnant la possibilité de gérer l’amplitude de vos gestes et déplacement.

 


resident_evil_revelations_nintendo_3ds_02.jpg

 


Le Circle Pad 3DS


Mon dieu, que ce gadget est encombrant ! Ce dernier se présente sous la forme d’une base dans laquelle vous installez votre 3DS. Un capteur infra-rouge détecte alors votre console, ce qui est un avantage et un inconvénient. En effet, ce type de reconnaissance évite d’avoir à connecter de façon physique votre console en risquant d’endommager les connectiques par l’usage. En revanche, cela signifie que le Circle Pad 3DS fonctionne à pile. Oui, vous avez bien lu ! Il s’agit d’une pile AAA (LR3) qui est fournie avec l’accessoire.

 

slidepadofficial530pxheaderimg.jpg


La base du Circle Pad 3DS est assez bien conçue, des découpages ayant été prévus pour que vous puissiez avoir accès au son, dragonne, prise écouteur et bien entendu la prise secteur salvatrice. A noter que l’utilisation de cet accessoire n’est pas obligatoire pour jouer au jeu.

Mais bordel, qu’est-ce qu’il leur est passé par la tête avec ce machin ? L’accessoire est tellement gros qu’on a l’impression de jouer avec une SEGA GameGear ! Paye ta 3DS power Ranger Megazord !!!

  


RE_Revelations_004_bmp_jpgcopy.jpg

 

Revenons sur le jeu. Ce dernier laisse présager de bonnes choses, l’ambiance du premier chapitre étant exceptionnelle. Elle retranscrit bien ce qui nous avait été implicitement promis avec les teasers très glauques que l’on pouvait trouver sur le net. Mes attentes se situent à présent sur le scénario qui s’annonce vraiment intéressant et riche en informations.

J’attends également de voir si le doublage français conserve le même niveau de qualité sur la durée.

 

A oui, si vous vous posiez la question : deux fichiers de sauvegardes disponibles que vous pouvez effacer ou copier à votre convenance. Voilà, c’est dit.

 


gaming_resident_evil_revelations_screenshot_5.jpg

 

 

Un constat plutôt positif donc, qui se base sur mes premières impressions après une petite heure de jeu. Je reviendrai sur ce titre avec une critique complète une fois que je l’aurai terminé, mais je vous préviens de suite, c’est le genre de jeu que je déguste alors soyez patients... :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

krapo 26/01/2012 10:21

Alors, avec ou sans Circle Pad Pro?

Blackphoenix 26/01/2012 11:21

Moi je joue avec car c'est très confortable. Par contre, l'accessoire est chère et encombrant. À tester avant d'acheter.

Zit_100 25/01/2012 15:58

Merci pour ces premières impressions. Je cherchais précisément des détails assez expliqués concernant ce fameux Pad a rajouter...gadget que je n'ai pas pris bien sûr. Le fait qu'il soit doublé en
Français rahhhhh me dérange. Il n'y a pas de choix sur la langue dans les options comme proposé dans la démo ?

Je m'attendais à une sorte de Dead Space (iOS) avec de longs couloirs et assez répétitifs et bah non !

Agréablement surpris par la réalisation qui est vraiment bluffante pour une 3DS avec une réelle profondeur quand la 3D est activée. Faut que je prenne le temps moi aussi de m'y pencher un peu plus
(en temps)et affiner mon avis.

Apparemment les contenus a débloquer via le Streetpass ont l'air bien opé (bestiaires, armes etc etc).

Merci encore de ton avis.

Zit.

Blackphoenix 25/01/2012 16:16



Rectification, les langues peuvent êtres modifiées. Un bon point de plus pour ce jeu! :)



Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche