Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 00:08

Pourquoi Teenage Mutant Hero Turtle est-il le meilleur jeu de tous les temps?

 

 

Etant un comics à la base, cette licence fut adaptée en dessin animé en 1987, puis en jeu vidéo 3 ans plus tard. Ce dernier sera adapté sur de nombreux supports mais nous nous pencherons ici sur la version NES.

 

TMHT NES Jaquette 001

 

Tout ce que je peux dire, c’est que 1990 fut une année riche en changement pour moi. En effet, à force de passer des après-midis entières à squatter la chambre de mes cousins, mon père finit par abdiquer et par m’acheter ma première NES. Je venais de franchir une étape décisive. A présent, je pouvais parler dans la cour de récré de mes propres parties, au lieu de m'approprier les récits des copains qui avaient des parents cool.

Oui, à l’époque, et ce bien avant la paranoïa sur l'épilepsie, le jeu vidéo n’avait pas bonne presse auprès des parents, qui associaient systématiquement ce média aux échecs scolaires. C’était donc pour nous autres, un statut social que de posséder une console à la maison et certains allaient jusqu’à se mettre en compétition en comparant le nombre d’heures de jeu hebdomadaires que leurs parents leur permettaient (un peu comme les dans au karaté). Le plus drôle, c’est que comme il était impossible de vérifier les chiffres donnés par les camarades, on arrivait à des scores complètement absurdes qui feraient passer les cas sociaux de confessions intimes pour des personnes tout à fait normales.

 

Mon père n’y alla pas par quatre chemins et me prit le pack NES Teenage Mutant Hero Turtles pour Noël.

 

tnmtfba.jpg

 

Le pack était en vente depuis pas mal de mois et l’attente aurait pu être plus supportable si Nintendo n’avait pas fait un spot de pub qui, j’aurais pu en jurer à l’époque, avait été fait dans le seul but de me torturer.


 

 

 


Ce jeu plateforme/action respectait les standards de l’époque, à savoir une difficulté rebutante pour les moins skillés d’entre nous. Cependant, je possédais un handicap qui me permit de progresser de plus en plus loin dans le jeu au fil des game-over. En effet, comme beaucoup de camarade, ce soft était mon seul et unique jeu. Et le marché de l’occasion n’existant pas encore à l’époque, la seule façon d’amortir un jeu était de le finir (chose que je ne parvins jamais à faire).

La difficulté était telle que beaucoup de joueurs ne dépassaient même pas le deuxième stage qui était un véritable cauchemar. Il fallait désamorcer 8 bombes en moins de 2 minutes et 20 secondes. Ces dernières étaient disséminées dans un labyrinthe aquatique truffé de pièges en tout genre, les courants ayant la fâcheuse habitude de changer de sens de façon à vous envoyer droit dessus.

 

 

 

tmnt2.jpg               imtnmtfba

 

 

 

Les plus skillés d’entre nous parvinrent à arriver jusqu’au Technodrome ou Shredder, le boss final, attendait de pied ferme nos quatres tortues. Ce qui fut l’occasion pour de nombreuses personnes de faire la connaissance de son attaque spéciale capable de tuer une tortue en un seul coup. Mais il faut être honnête, si vous parveniez a arriver jusqu'à lui en un seul morceau, le bloquer contre un mur avec Donatelo était un jeu d'enfant en comparaison au reste du jeu.

 A la difficulté du soft venait s’ajouter une impossibilité de sauvegarder. Il vous était donc nécessaire de disposer d’une bonne plage horaire devant vous pour pouvoir en venir à bout. Et c’est non sans un certain amusement que je regarde de temps à autre des vidéos de Tool Assisted Speed Runner le boucler en moins de 20 minutes. Un combat déloyal, certe, mais une punition bien mérité pour ce titre qui a traumatisé toute une génération de gameur.

 

 

 


 


 

Nos ninjas mangeurs de pizza revinrent l’année suivante dans une suite qui prendra la forme d’un beat’em all en 3D isométrique à la façon d’un Final Fight. Cette formule plus speed aura un gros succès et demeurera ainsi jusqu’au mythique Teenage Mutant Hero Turtles 4 : Turtles in Time. Vous trouverez l'article consacré à ce dernier en cliquant ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix - dans Tortues Ninja
commenter cet article

commentaires

Loki 30/08/2011 17:14


Hey ! Ca demandait beaucoup de skill d'activer ce cheat. Car je n'ai jamais su ce qu'était ce code ! La technique consistait à taper plusieurs fois sur plein de touches du clavier en même temps
jusqu'à ce que (par hasard) le bon code soit tapé et que le cheat s'active. Et c'est pas des conneries !

J'ai finis ce jeu des dizaines de fois et j'ai toujours trouvé le cheat (a plus ou moins long terme) donc j'ai du mérite !

Me ne demandez surtout pas comment j'ai pu avoir l'idée de faire ça la première fois alors que je ne savais même pas ce qu'était un cheat code, ni même s'il y en avait un sur ce jeu...

Et oui, vive le PC ! On pas tous eu des parents qui nous offraient des consoles, non mais.


Loki 30/08/2011 16:11


Ah ce jeu ! Je n'ai pas eu la chance d'avoir une NES étant gosse (mes parents n'étaient pas cool) mais je pouvais l'admirer en démo au supermarché et c'était le rêve... :)

J'ai finalement pu y jouer sur pc. Une très bonne adaptation où j'avais d'ailleurs trouvé le cheat pour être invinsible. Alors Shredder et son technodrome, je n'en faisais qu'une bouché hé hé
^^

Très bon souvenir que ce jeu.

Par contre ton article c'est de la merde...


Blackphoenix 30/08/2011 16:18



Pfff... Jouer à TMNT sur PC avec un cheat. T'es décidément un indécrotable PCiste



Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche