Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 17:00

 

 

Pourquoi le suédage est-il le meilleur style de réalisation jamais vu dans toute l’histoire du 7ème art?

 

 


Le suédage, pratiqué sans le savoir par tous les enfants qui ont emprunté en cachette le caméscope de papa, consiste à réaliser une parodie de film existant avec les moyens du bord (les films pirates indiens ne rentrent pas dans cette catégorie).

 


Geekopolis suédage

 


Le film "Be kind rewind" ("Soyez sympas, rembobinez" en français) en est le parfait exemple et fait référence quand il est nécessaire d’expliquer à un profane ce qu’est le suédage. Dans ce film, Jack Black et Yasiin Bey doivent s’occuper d’un vieux vidéoclub de banlieue pendant l’absence du patron (Danny Glover) qui se rend à un festival de Jazz. Suite à un accident assez loufoque, tout le contenu des VHS se retrouve effacé. Plus aucune vidéo de disponible sur aucune des cassettes. Les deux gaffeurs décident alors de sauver le vidéoclub de la faillite en retournant tous les films avec les moyens du bord. Les clients s’en rendent bien évidement compte et la suite est… inattendue. Un film culte complètement dément et un Jack Black au meilleur de sa forme. Voici la bande annonce du film.

 

 

 



Pendant le festival Geekopolis qui aura lieu du 25 au 26 mai prochain, le noble art du suédage sera célébré avec un concours où vous pourrez laisser libre court à votre génie créatif et "Suéder" le film de votre choix en live devant un jury composé de Xavier Picchi (Noob, Warpzone Project), Nicolas Galgani (Flander’s Company, Création), moi même ainsi que des organisateurs de Geekopolis.
Vous trouvez que c’est un peu pompeux de ma part d'avoir accepté de faire partie du jury ? Moi aussi (^-^')

 

 

Mais attention, le suédage, c’est avant tout de la vidéo amateur, et les pré-sélections se feront via ce support. Pour ces dernières, vous avez la possibilité de revisiter le classique de la science fiction de votre choix (quartier Metropolis oblige…) seul ou par équipe de 10 personnes maximum. Votre court métrage devra faire entre 3 et 8 minutes et doit résumer le film de votre choix sans tomber dans la parodie.

Les vidéos seront jugées en fonction de la justesse de votre jeu, de votre créativité, de la qualité de votre réalisation. La finale du concours se déroulera alors pendant le festival avec les équipes des 10 meilleures vidéos. Ces dernières devront nous être envoyées avant le 10 avril pour  la présélection alors ne traînez pas ! ;)

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce qu’on gagne ? 


Tout d'abord, l'équipe gagnante se verra remettre un iPad mini de la part du partenaire Hosteur. Mais ce n'est pas tout. Suite à votre suédage live devant le jury, le grand gagnant aura la possibilité de tourner sa saynète le jour même avec les moyens de Geekopolis.

S’ils le souhaitent, les finalistes pourront faire participer les membres du jury mais vu la qualité de mes prestations lors de mes apparitions dans des web-séries, je leur déconseille vivement de faire appel à moi. Le film réalisé et/ou le film réalisé pour la présélection (au choix de l’équipe gagnante) seront mis en ligne en exclusivité et avec une visibilité accrue sur WAT.tv pendant 3 jours.

 

 


Le grand prix du public WAT.tv


Toutes les vidéos reçues et conformes au règlement seront mises en ligne sur la chaîne dédiée Geekopolis de WAT.tv. La vidéo ayant été vue le plus grand nombre de fois et ayant le plus grand nombre de like, tweet et g+1 sera déclarée vainqueur.

 


Retrouvez toutes les informations sur le concours de Suédage sur le site de Geekopolis : cliquez ici.

 

Les vidéos des finalistes ont été mise en ligne. Retrouvez les en cliquant ici.

 

 

 

Article de présentation du festival Geekopolis

 

 

Lien vers les horaires et la billetterie du festival Geekopolis 

 

La page Facebook officielle de Geekopolis

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix - dans Festivals - Conventions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche