Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 16:00

 

Pourquoi “Sweet Brain Effect” est-elle la meilleure web-série sur le thème du zombie?

 

 

La thématique du zombie est très (trop?) présente dans l’ensemble des médias de la pop culture. Cinéma, séries télé, BD, romans, jeux vidéo, et j’en passe; tout ces supports ont servi à un moment ou à un autre de terrain de jeu pour mettre en scène cette créature à la fois cauchemardesque et fascinante. Et il faut dire les choses telles qu’elles sont : on a un peu fait le tour de la question.

Dans ce cas, pourquoi s’attarder sur cette Web-série ? Vous allez vite comprendre pourquoi.

 

 

SBEtittle

 

 

Malgré quelques rares exceptions, le zombie est systématiquement présenté comme une épidémie (biologique ou mystique) qu’il faut fuir ou combattre. Et si des  séries comme Walking Dead tirent leur épingle du jeu, c’est uniquement grâce à la qualité de leur narration.

Mais dans Sweet Brain Effect, le zombie est présenté dans un contexte tout autre. Dans les années 50, une épidémie de zombis éclate. Amber Roseberry, l'épouse du chercheur responsable de ce désastre, continue par amour de s'occuper de son mari zombifié et trouve un jour un sérum miracle permetant de redonner quelques facultés mentales et un semblant d'humanité à ce dernier. Ce sérum est alors immédiatement commercialisé sous forme de boisson pour les zombis et baptisé "Sweet Brain". 

Si la boisson Sweet Brain a été inventée dans les années 50, l’histoire débute à Toulouse en 2012. Cette ellipse saute la phase qui selon moi aurait été la plus intéressante à traiter, à savoir l’acceptation progressive du zombie par la société. Mais cela nous permet de nous plonger directement au cœur d’une société où le zombie fait partie du quotidien des vivants. Le choix de la ville de Toulouse à quant à lui été fait uniquement pour des questions pratiques, la majorité de l’équipe habitant cette ville.

 

 

SBEPOSTER

 

 

Ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est la qualité du maquillage des zombies qui donne un rendu encore jamais vu dans une production amateur. Cela est dû en grande partie au travail de l’équipe de maquillage que j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois pendant des festivals dans le sud (Toulouse Game Show & Monaco Anime Game Show).

Une équipe qui ne manque pas d’enthousiasme et qui suscite immédiatement l’intérêt pour leur projet.

 

 

SBETGS

Pendant les festivals où ils sont présent, l'équipe de "Sweet Brain Effect" dispose de ravisantes hotesses qui n'hésitent pas à vous venir en aide si vous avez du mal à trouver sur leur stand...

 

 

La qualité exceptionnelle du maquillage met malheureusement en évidence le jeu d’acteur qui souffre de la comparaison. Ce dernier est de qualité inégale en fonction des personnages qui sont pour la plupart interprétés par une bande de potes, comme le veut la tradition dans le FA.

Mais on pardonnera aisément ce petit défaut qui est une des composantes qui caractérise le FA et lui donne tout son charme (quand cela ne dépasse pas les limites du bon goût).

 

Le rendu est honnête et il me tarde de voir la suite pour savoir ce que ce nous réserve cette web-série très prometeuse.

 

 

859562 586399224723261 577414189 o

Fort heureusement, les maquillages réalisés pour la web-série "Sweet Brain Effect" sont beaucoup moins gore que ceux présentés pendant les festivals. ^^'

 

 

Au début de la série, l’histoire est centrée sur Josselin, jeune chômeur qui recherche désespérément un emploi pour calmer sa compagne qui en a marre de le voir passer ses journées devant la télé. Après avoir fait quelques recherches, il tombe sur une annonce assez vague qui propose une importante rémunération pour un travail d’assistant dans une boite de Prod, la société “BlackCatz”.

Il découvrira assez vite la raison qui pousse l’annonceur à être aussi vague sur le descriptif du poste. En effet, la boite de prod abrite une collocation de zombies shootés au Sweet Brain qui sont utilisés par cette dernière comme présentateurs télé.

 

Un concept complètement loufoque qui est né d’un premier projet avorté. Ce dernier s’appelait “Le JT des Zombis” et avait comme concept de faire un JT présentant des news sur la culture zombie dans divers médias... JT présenté par des zombies comme vous pouvez vous en douter. Mais l’équipe s’est vite rendue compte que des zombies qui parlent, ça ne fonctionnait pas. C’est alors que leur est venue l’idée du Sweet Brain, puis d’exploiter le concept du JT zombi d’une manière différente : en montrant l’envers du décor. 

BlackCatz est à la base une association qui fait des maquillages de zombis. Ils propose de créer ces maquillages pendant les festivals sur les visiteurs, mais également de manière plus ponctuelle sur des tournages de longs métrages, de Web-Série (Warp Zone Project de Fabien Fournier) ainsi que pour des émissions de télévision (Retro Game One, Chez Marcus). 

“Sweet Brain Effect” est pour eux l’occasion de réaliser une production 100% BlackCatz, et voici le premier épisode :

 

 

Si la vidéo ne s'affiche pas, suivez le lien en cliquant ICI

 

 

La saison 1 est entièrement écrite et comptera entre 12 et 13 épisodes. L’ossature des saisons 2 & 3 est également terminée et l’équipe semble savoir où elle va, ce qui n’a pas échappé aux personnes qui suivent le travail de la BlackCatz. En effet, un “kickstarter like” a été mis en place chez KissKissBankBank.com pour pouvoir produire “Sweet Brain Effect” dans des conditions optimum, et l’objectif initial de 2000€ a été largement dépassé, ce qui est très encourageant pour cette jeune équipe de réalisateur qui n’en est qu’à son premier projet.

 

Julien Friha (co scénariste avec Pierre Alban Rouhier) m’a confié vouloir essayer de développer l’univers de la série en faisant du cross-média. Quand on voit la qualité du générique en animation, ça laisse présager de très belles choses. Mais l’équipe semble avoir la tête sur les épaules et ne compte pas se disperser si celà risque de faire capoter le projet initial qu’est la web-série.

 

Je vous donnerai prochainement des nouvelles de cette série qui, j’en suis sûr, va faire parler d’elle.  ;)


 

Page Facebook de Sweet Brain Effect

 

Page Facebook de BlackCatz Production


Chaine Dailymotion de Sweet Brain Effect

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche