Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 11:45

 

 

Pourquoi le Trollball est-il la plus belle discipline sportive depuis l’invention de la marche à pied?

 

Je vous en avais déjà parlé brièvement dans l’article concernant le festival Geekopolis qui aura lieu le 25 et 26 mai prochain, et il est maintenant temps de revenir en détail sur ce sport formidable qu’est le Trollball. Une discipline où quand une personne se roule par terre en se tenant le genou droit, vous pouvez être certain qu’il ne s’est pas fait effleurer l’épaule gauche...

 

 

vignetteTB

 

 

Le Trollball est un sport qui mélange le rugby et le GN avec des règles qui lui sont propre. On peut clairement dire que c’est ce qui se rapproche le plus du jeu Blood Bowl de Games Work Shop (les armes létales et les morts en moins). Cette discipline est très sérieuse et différentes ligues existent un peu partout dans le monde, notamment en France et au Canada.

 

trollball-assaut2-597x418

 

Les règles

A la mise en jeu, les deux équipes situées chacune à une extrémité de la surface de jeu se foncent dessus pour être la première à récupérer la balle (ou tête de Troll, c’est selon). Les joueurs se disputent alors la balle à grand coups d’épées (en mousse ou en latex) afin de pouvoir s’en emparer et réaliser un touch down dans le but adverse.

Il existe pas mal de variantes aux règles du Trollball, mais certaines restent les mêmes quelle que soit la ligue : l’obligation de revêtir une tenue médiévale ou un costume de créature Med-Fan, la longueur des épées qui ne doit pas dépasser 110cm, l’interdiction de tout contact physique volontaire entre les joueurs, l’interdiction de porter des coups à la tête (même avec une épée en latex, ça pourrait être dangereux), et les deux dernières choses qui sont une question de bon sens : la retenue des coups et le respect du fair-play.

La surface la plus courante pour le terrain est de 27m x 15m, ce qui correspond à peu près à la taille d'un terrain de basketball.

 

121209_0a98g_trollball_sn635.jpg

 

Pour le reste, si pas mal de variantes existent, les règles du Trollball ont été unifiées pour le Canada et l’Europe. Un match se déroule en deux manches de 20 minutes séparées par une mi-temps de 3 minutes. Les deux équipes sont constituées de 10 combattants et 1 guérisseur.

Il ne peut pas y avoir plus de combattants sur le terrain que d’épées en jeu (5 au début du match). Cette limite est importante car la pénalité la plus fréquente est la perte d’une épée pour le point suivant.

Si un combattant encaisse un coup d’épée d’un adversaire, il tombe au sol et est considéré comme mort. C’est alors qu’entre en scène le guérisseur qui doit venir jusqu’à lui récupérer son épée afin de la confier à un des joueurs en attente sur les cotés de la surface de jeu.

 

tb taureau

 

Malgré l’unification des règles pour le Canada et l’Europe, il existe une autre variante de ces dernières en Bretagne (décidément, ils tiennent à leur indépendance même sur les sujets les plus inattendus).

Entre autre chose, le temps de jeu est beaucoup plus court et chaque équipe peut avoir deux Trollballeurs spéciaux parmi :

 

- un doté d'une arme longue

- un doté de deux armes

- un doté d'un bouclier

- un soigneur

- un lanceur léger

- un lanceur lourd

 

Si vous êtes curieux et que vous désirez avoir plus de précisions sur les différentes variantes des règles suivant les régions, je vous invite à aller sur  la page Wikipedia du Trollball. Cette dernière est assez complète sans donner mal à la tête pour autant.

 

_D_Zm0kbpoVyGjbK1E77IDl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBW.jpg

 

Il y aura donc du Trollball à Geekopolis! Cette activité sera animée par l’association  Lutetia Lacrymae qui est déjà bien rompue à cet exercice. En effet, cette association a déjà plusieurs matchs de Trollball à son actif et a même eu la chance d’être interviewée pour le site web  lemonde.fr , l’occasion pour nous de profiter de ce petit reportage en vidéo.

 

 

 

 

 

Cette activité se déroulera bien évidement dans le quartier Avalon de Geekopolis et sera encadrée par des professionnels de façon à ce que les plus jeunes comme les plus âgés puissent s’amuser en toute sécurité. Les rêgles seront une variante des rêgles canadienne modifiées pour s'adapter à l'espace de jeu. Pour faire court, les équipe seront en 3 contre 3 sans médecin. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Je vous laisse maintenant avec le spot de pub pour le Festival Geekopolis mis en ligne hier. Visiblement, Steven a toujours autant de mal à trouver du monde pour venir tourner dans son film...

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez accéder dès maintenant à la billetterie en ligne si vous désirez réserver vos entrée, ou carrément acquérir un Citizen Pass afin de profiter de ses nombreux avantages.

 

 

Lien vers les horaires et la billetterie du festival Geekopolis 

 

 


Vous pouvez également suivre l'actu du festival en temps réèl sur la page Facebook de la manifestion.

 

Page Facebook officielle de Geekopolis

 

Site officiel de Lutetia Lacrymae

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blackphoenix - dans Festivals - Conventions
commenter cet article

commentaires

Freddy 07/03/2013 11:16

Il faut absolument que j'assiste à un match de trollball, ça me donne une occasion de plus de venir à Geekopolis

Présentation

  • : Le blog de Blackphoenix
  • Le blog de Blackphoenix
  • : Un blog non-objectif qui vous permettra de comprendre certaines de mes addictions. Libre à vous de vous reconnaitre dans mes articles ou de vous en inquiéter...
  • Contact

Nos partenaires

CAPCOM-logo

New Logo Big

images

logo-nolife

logo TRITTON 2

Recherche